Espace de stockage extérieur
Difficulté : Avancé
Créez un abri esthétique pour vos poubelles à roulettes et vos conteneurs de recyclage, avec un bac à plantes sur le toit.
Produits recommandés
Ce dont vous aurez besoin
- Planches de taille 75 mm x 50 mm (3x2 pouces) en bois traité
- Lattes de taille 15 mm x 125 mm en bois traité (ou bois de vieilles palettes)
- Feuille de contreplaqué mince
- Vis à bois de 80mm
- Clous de 35mm (environ)
- Roues/blocs de pieds x6
- Doublure de jardinière
- Terre
- Plantes
Instructions étape par étape
Préparation
Ce projet peut être adapté à tout objet que vous souhaitez conserver ! Commencez par calculer les proportions de vos compartiments. Nous avons utilisé notre objet le plus grand - la poubelle - pour déterminer la hauteur du cadre et la largeur du compartiment principal. En mesurant les bords les plus longs de la poubelle, nous avons ajouté 20 cm supplémentaires (10 cm de chaque côté) pour pouvoir l'enlever facilement et 25 cm au-dessus pour pouvoir ouvrir le couvercle. Pour déterminer la profondeur de votre cadre, mesurez l'élément le plus profond.
Procédez de la même manière pour calculer la largeur du compartiment d'étagère. Comparez la taille de vos objets pour trouver le plus large, mesurez son bord le plus long et ajoutez 20 cm. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs étagères, en vous basant sur la hauteur de vos objets pour déterminer l'espace entre eux, en ajoutant 10 cm à chaque étagère (ou 20 cm s'il y a des couvercles). Vous pouvez augmenter la hauteur du cadre si la hauteur combinée des éléments le nécessite.
Utilisez vos mesures pour déterminer la longueur de vos planches, en vous référant aux schémas ci-dessus :
- Vert: largeur de la planche x4 - largeur combinée des deux compartiments.
- Rose: colonne intérieure x2 - mesure de la hauteur
- Rouge: colonne extérieure x4 - mesure de la hauteur plus la hauteur x2 de vos planches de largeur
- Bleu clair: planche de profondeur intérieure x2 - mesure de la profondeur
- Bleu: planche de profondeur extérieure x4 - mesure de la profondeur moins le chevauchement des planches rouges
Coupez les étagères et le bac à fleurs à la longueur voulue après avoir construit le cadre pour vous assurer qu'ils sont précis, mais utilisez vos mesures comme guide approximatif pour l'instant. Les étagères nécessitent quatre planches chacune, deux suivant la mesure de la largeur de votre compartiment et deux suivant la profondeur.
Pour le bac à plantes, vous aurez besoin de quatre lattes:
- Deux de la longueur de votre mesure de largeur, plus au moins 6 cm pour prendre en compte la colonne intérieure.
- Deux de la mesure de la profondeur, plus au moins 16 cm pour prendre en compte l'espace supplémentaire créé par les colonnes extérieures.
Vous aurez également besoin d'une feuille de contreplaqué pour la base là encore, coupez-la à la bonne taille plus tard.
Étape 1 - Construction du cadre
Une fois que vous avez coupé votre bois à la longueur voulue, marquez soigneusement l'emplacement des avant-trous. Nous avons utilisé deux vis pour chaque articulation afin de garantir la rigidité du cadre. Utilisez une perceuse pour percer les trous pilotes, en veillant à ce qu'aucun trou ne se chevauche afin que les vis ne s'enfoncent pas les unes dans les autres!
Utilisez votre perceuse avec un tournevis pour assembler les côtés gauche et droit (planches rouges et bleues), puis la base et le toit (planches vertes et bleues claires). Visser ces pièces comme si l'unité était couchée sur le dos, puis fixer les colonnes intérieures. Retournez-le à la verticale, puis mesurez, coupez et fixez vos étagères et votre jardinière.
Veillez à ce que votre bac à plantes ait exactement la même largeur et la même profondeur que votre cadre. Coupez deux cales identiques pour créer un angle d'environ 15 degrés, en faisant en sorte que les cales soient au moins aussi longues que vos planches de profondeur extérieures (bleues).
Percez quatre avant-trous pour chaque cale en suivant le schéma ci-dessus - deux pour la relier à la base de la jardinière, deux pour la relier à la partie supérieure du cadre. Si l'un de ces éléments est plus long que la longueur de vos vis, vous pouvez créer une cavité en utilisant une mèche plus large que la tête de la vis afin que celle-ci puisse s'enfoncer plus profondément dans le bois.
Fixez d'abord les cales à la jardinière, puis au cadre, en veillant à ce que le bord supérieur avant ne dépasse pas l'avant du cadre.
Étape 2 - Découpe des panneaux latéraux, arrière et de base
Pour les panneaux latéraux et arrière, mesurez la profondeur et la largeur de votre cadre terminé. Coupez vos lattes à la longueur voulue à l'aide d'une scie circulaire. Vous aurez également besoin d'un panneau supplémentaire pour l'avant, afin de couvrir l'avant de la jardinière.
Pour les panneaux de base du plancher et des étagères, mesurez la profondeur de ces compartiments. Vous pouvez diviser ces lattes en deux dans le sens de la longueur pour qu'elles s'emboîtent plus uniformément.
Étape 3 - Fixation des panneaux au cadre
Placez vos panneaux uniformément le long du cadre, en laissant un petit espace pour la circulation de l'air, et utilisez un pistolet à clous pour les fixer. N'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous utilisez un pistolet à clous.
Lorsque le cadre est sur le côté, ajoutez des roues ou des blocs de bois à la base du cadre pour le relever du sol et le protéger de la pluie.
Mettez le cadre debout et fixez les panneaux du plancher et de l'étagère.
Étape 4 - Poncez les bords rugueux
Utilisez une ponceuse pour éliminer les bords irréguliers. Si votre bois n'est pas traité, ajoutez un vernis de protection. Nous avons laissé notre unité dans sa couleur naturelle, mais vous pouvez utiliser une lasure ou une peinture appropriée pour créer une finition différente.
Étape 5 - Tapissez et remplissez votre bac à plantes sur le toit
Recouvrez votre bac à plantes d'un revêtement imperméable, remplissez-la de terre et ajoutez-y vos fleurs.
Étape 6 - Nettoyez les dégâts
Nettoyez la sciure de bois, la terre ou les brindilles renversées et vous êtes prêt à partir ! Nous recommandons l'utilisation d'un souffleur pour cela.